Le développement sportif

Les premières participations de nos équipes de hockey datent de la saison 1979-1980. Notre Première équipe voit le jour durant la saison 1980-1981 et évolue en 3ème ligue.

Les progrès de cette équipe phare sont rapides, puisqu’en 1984 déjà, le CPM fête une promotion en 1ère ligue.

En 1986, le Comité décide de donner une autre envergure à l’encadrement technique de ces équipes et engage un entraîneur professionnel.

C’est au Canada, pays du hockey par excellence que la perle rare est dénichée en la personne de Claude FUGERE. Claude occupera cette place d’entraîneur professionnel jusqu’à la fin de la saison 1988-1989.

Comme les joueurs se sont habitués à cet accent canadien bien spécifique, c’est tout naturellement que le successeur de Claude est un ressortissant de ce même pays : Claude POULIN. Il est lui-même remplacé par un autre compatriote : Richard POULIOT de 1991 jusque dans le courant de la saison 2000-2001.

En effet, cette saison voit de grands changements au niveau du CPM. Avec le retour de Claude FUGERE, c’est la collaboration avec le Genève-Servette Association qui démarre. Cette nouvelle façon d’opérer prend du temps à s’organiser, mais finit par payer.

Dans les saisons qui suivent, le développement des jeunes au sein des deux clubs bat son plein. Cela culmine à la fin de la saison 2005-2006, avec plusieurs titres romands et des promotions pour les équipes des deux clubs. Malgré cela, le GSHC Association décide de mettre fin à la collaboration, au grand regret du CPM.

La première équipe du CPM profite également de la collaboration. En effet, ayant évolué dans le haut du classement de 2ème ligue pendant des années, elle réussit enfin sa promotion en 1èreligue à la fin de la saison 2004-2005. Mais l’euphorie ne dure qu’une partie de la saison suivante. Malgré un bon championnat, elle retrouve la 2ème ligue.

Après la redescente de son équipe phare et la fin de la collaboration, le CPM décide de s’adjoindre les services d’un deuxième entraîneur professionnel. C’est ainsi que Martin BERGERON vient collaborer avec Claude FUGERE. Martin est entraîneur-joueur de la première équipe et entraîneur des Juniors Top. Claude reprend son poste de prédilection comme entraîneur professionnel des jeunes joueurs jusqu’à Novices Top.

A la fin de la saison 2007-2008, Martin BERGERON quitte le CPM pour des raisons extra-sportives.

La saison 2008-2009 aura aussi son lot d’événements, puisque nous décidons de collaborer pour renforcer la catégorie Juniors avec le Genève-Servette Hockey Club SA, et le HC Trois Chêne. Cette collaboration donnera naissance au « Genève Futur ».

Une collaboration interclubs entre le CPM et le HC Trois Chêne voit également le jour cette même saison.

Avec le départ de Martin, nous devons engager un entraîneur pour la première équipe. Notre choix se porte sur Michal GROSEK, international Tchèque et talentueux joueur de la NHL et du championnat Suisse.