La naissance

11 novembre 1976

Le 11 novembre 1976, Benjamin FELIX, Bernard GIROUD et Jacques KREBS, ainsi que Jean-Pierre HABERSAAT et Louis GAGLIARDI, tous passionnés de hockey et de sport de glace, donnent naissance au Club des Patineurs de Meyrin.

C’est en effet dans le salon de Bernard GIROUD que le document qui scelle la naissance de ce club est signé.

La première Assemblée Ordinaire a lieu le lundi 10 avril 1978, soit près de deux ans après la naissance du Club. Et le 22 mai de cette même année, une demande d’admission est envoyée àla Ligue Suisse de Hockey sur glace.

Pourtant, ce n’est qu’au mois de décembre 1978 que l’actuelle surface de glace est officiellement ouverte.

Au départ, le club regroupe les sections de hockey sur glace et du patinage artistique. Mais dès le début du club, les responsables des deux sections se rendent compte que la cohabitation est difficile. Dès 1978, le club se réorganise avec deux comités (hockey et patinage artistique), subordonnés à un Président central.

Le club vit sous cette forme à deux sections jusqu’en avril 1984. A cette date, l’Assemblée Générale ordinaire accepte la séparation des deux sections pour donner naissance à deux associations clairement séparées et gérées d’une manière complètement autonome. Les deux clubs se dotent alors de nouveaux statuts dans des Assemblées Générales extraordinaires organisées immédiatement après le démantèlement du club original.

Depuis, le CPM est le club de hockey sur glace, tandis que le CPAM est le club de patinage artistique de Meyrin.

Le 27 mars 2004, c’est ensembles que le CPM et le CPAM organisent leurs 25 ans d’existence. Une grande fête bat son plein avec démonstration de patinage par des médaillés suisses, avec un match entre hockeyeurs et patineuses et un grand repas en commun.

En automne 2005, le CPM crée une société anonyme. Cette société englobe la première équipe, ainsi que les entraîneurs professionnels.

L’année 2008, sera une année de grands changements pour le CPM. Le moment tant attendu arrive enfin. Une patinoire couverte est construite à Meyrin pour la grande joie de tous. L’inauguration aura lieu en février 2009.