12.09.2021

covid-1913 septembre 2021

Extension du certificat covid-19

Pour faire suite aux décisions du Conseil Fédéral de mercredi passé, le club applique les règles suivantes dès le lundi 13 septembre 2021, issues de Swiss Ice Hockey et de la commune de Meyrin:

  • L’accès à la patinoire intérieure de Meyrin ne peut se faire que pour les personnes munies d’un Pass Covid valide (vacciné, guéri, testé).

– Cela concerne les joueurs de 16 ans et plus, le staff, les coachs, les bénévoles de la table, les spectateurs, les accompagnants.

– Les entraînements et les matchs sont concernés

– Les matchs à l’extérieurs sont également concernés

 

Les autres mesures actuellement en vigueur (port du masque, etc.) restent valables. Les vestiaires restent également accessibles !

—————–

Ci-dessous le message de Swiss Ice Hockey du lundi 12 septembre.

Chères représentantes, chers représentants des clubs,

Le 8 septembre, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’utilisation du certificat Covid 19. La nouvelle ordonnance entre en vigueur le lundi 13 septembre et a un impact majeur sur les opérations d’entraînement et de match dans les stades de glace. Ces derniers jours, Swiss Ice Hockey a clarifié les zones floues et les ambiguïtés avec l’Office fédéral du sport OFSPO et Swiss Olympic. Nous vous envoyons maintenant en annexe le concept de protection cadre adapté.

 

Nous tenons à souligner en particulier les points suivants:

  • A partir du lundi, 13 septembre, tous les participantes et participants âgé(e)s de 16 ans et plus devront être munis d’un certificat lors des matchs et des séances d’entraînement dans les patinoires fermées.
  • L’obligation de certification s’applique aux joueurs/joueuses et aux arbitres ainsi qu’aux coaches, membres du staff, personnes encadrantes, personnel de soutien, fonctionnaires, spectatrices/spectateurs et parents.
  • Seuls les salariés employés par l’organisateur ou le club avec un contrat de travail valide sont exemptés de l’obligation de certification. Pour ces personnes, cependant, une obligation générale de porter un masque s’applique à tout moment. Toutefois, si les employés ayant un contrat de travail sont des coaches, des joueuses/joueurs ou des membres du staff, cette exemption ne s’applique pas. Pour les coaches, les membres du staff et le personnel de soutien, l’obligation de certification s’applique dans tous les cas.
  • Les séances d’entraînement dans des groupes fixes de 30 personnes au maximum (y compris les coaches, les membres du staff et les spectatrices/spectateurs) sont possibles sans avoir besoin d’un certificat. Toutefois, cela ne s’applique que s’il n’y a pas de mélange avec des joueuses/joueurs d’autres groupes d’entraînement ou équipes.
  • Dans toutes les patinoires ouvertes ou partiellement ouvertes ou couvertes, les matchs et les entraînements peuvent continuer à être organisés sans avoir besoin d’un certificat – mais dans tous les cas, les règles et mesures existantes doivent être respectées sans exception. Les clubs ou équipes dont les matchs se déroulent dans des patinoires ouvertes ou partiellement ouvertes/couvertes, mais qui ont néanmoins volontairement décidé et communiqué dans le délai du 31 août de jouer leurs matchs avec un certificat Covid, doivent mettre en œuvre l’obligation de certificat conformément à la présente décision avec effet immédiat.
  • Important: Dans le système Reporter, les matchs ont été saisis avec un attribut de patinoire (« stade de glace », « ouvert », « partiellement ouvert »). Chaque club est tenu de vérifier à temps pour toutes ses équipes, si le réglage correct concernant l’obligation de certificat a été enregistré pour les matchs inscrits. Malheureusement, les directives n’ont pas été systématiquement respectées par tous les clubs dans le passé, ce qui a conduit à l’annulation de pas mal de rencontres pendant la phase de préparation.

Nous vous demandons de lire attentivement et complètement le concept de protection cadre adapté, de mettre à jour vos concepts de protection individuels en conséquence et d’en informer vos membres afin que nous puissions garantir que les mesures nouvellement valables soient appliquées partout de manière cohérente et correcte.

Swiss Ice Hockey continue de recommander à toutes les personnes travaillant dans le hockey sur glace de se faire vacciner contre le Covid-19 dans le but de lutter contre la pandémie, pour leur propre protection et celle de leur entourage, et pour le bien de notre sport. Dans ce contexte, veuillez également noter qu’à partir du 1er octobre, les coûts des tests Covid ne seront plus pris en charge par la Confédération si une personne ne présente aucun symptôme. Nous tenons à souligner que Swiss Ice Hockey et Swiss Olympic ne prendront également plus en charge les coûts des tests.

Nous sommes conscients que les nouvelles mesures vont une fois de plus poser des défis majeurs à de nombreux clubs et, dans le pire des cas, pourraient mettre en péril l’existence de certains clubs. Il est donc plus important que jamais que nous soyons unis en tant que famille de hockey sur glace et que nous convainquions nos membres de rester dans le club et d’apporter une contribution solidaire au hockey sur glace suisse et à l’ensemble de la société en se faisant vacciner contre le Covid-19. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons surmonter ensemble cette crise et ouvrir la voie à un bon avenir pour notre sport.

Nous vous remercions vivement pour votre coopération, votre engagement et votre solidarité.

Avec nos salutations les meilleures

Regio League/Swiss Ice Hockey