19.01.2021

Administration, covid-19mardi 19 janvier 2021

Championnats des catégories espoirs annulés

Le communiqué de la SIHF: 

Le Comité du Sport Espoir et Amateur (CSEA) a décidé hier d’annuler avec effet immédiat tous les championnats des espoirs (exclus U20-Elit et U17-Elit). Il est extrêmement important que les jeunes aient encore la possibilité de s’entraîner sur la glace afin que leur développement ne soit pas ralenti.

Le CSEA a décidé d’annuler avec effet immédiat tous les championnats des espoirs. En sont exclues les ligues U20-Elit et U17-Elit, qui sont gérées par le sport d’élite et par la division National League et Swiss League.

Aux niveaux U20 Top/A et U17 Top/A, où les entraînements ne sont actuellement pas autorisés, une période de préparation de trois semaines aurait été nécessaire pour une reprise des opérations de championnat en toute sécurité. Après la prolongation des mesures de lutte contre la pandémie de Corona par le Conseil fédéral jusqu’à la fin février, le CSEA ne voit aucune possibilité de terminer les championnats de manière sportive et équitable.

A partir du niveau U15, les entraînements sont actuellement normalement autorisés et un championnat aurait pu être repris sans aucun temps de préparation. Cependant, avec les dates de blocage des différents tournois de sélection en mars, qui sont toujours prévues, il ne reste que deux ou trois semaines pour terminer les championnats. Le CSEA ne voit pas non plus l’équité sportive garantie pour ces niveaux et a donc décidé d’annuler.

Dans toutes les ligues espoirs qui ont désormais été annulées, il n’y aura donc pas non plus d’équipes promues pour la saison 2020/21.

Alors que va-t-il se passer à présent avec la saison 2020/21?

Pour Swiss Ice Hockey, il est particulièrement important que toutes les joueuses et tous les joueurs de moins de 16 ans soient toujours autorisés à s’entraîner sur la glace avec leurs clubs. C’est une priorité absolue. D’une part pour la santé physique et mentale des joueuses et des joueurs, d’autre part pour leur développement en tant que hockeyeuses et hockeyeurs. Même si l’annulation du championnat fait certainement mal, les séances d’entraînement offrent la possibilité de se développer et de promouvoir le plaisir au hockey sur glace.

En plus des séances d’entraînement, les différents tournois de sélection en mars aux niveaux U15, U14 et U13 sont toujours prévus comme mentionné ci-avant.

S’il est permis à organiser à nouveau des compétitions de hockey sur glace espoir à partir du mois de mars, Swiss Ice Hockey offre également son soutien pour l’organisation de matchs amicaux, de tournois ou d’autres formes de jeu à tous les niveaux espoirs.